Une console de jeu sur ordinateur et un arrière-plan coloré

Productivité

Développez votre cerveau en jouant à l’ordinateur (et quatre autres astuces sur le lieu de travail)

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Nous connaissons l’importance d’adopter une bonne posture et de prendre des pauses régulières de l’écran, mais que pouvons-nous faire d’autre pour améliorer notre santé au travail? Etan Smallman demande à quelques experts de lui dire leurs recommandations, et cela va de gigoter à voir rouge, jusqu’à verser quelques larmes!

 

La santé au travail est importante. Très importante. À son extrême, les maladies liées au travail sont responsables de plus de 160 000 décès dans les pays à revenus élevés chaque année(1). Au Royaume-Uni seulement, 12,5 millions de journées de travail complètes ont été perdues en raison du stress lié au travail l’an dernier(2), tandis qu’une étude a évalué le coût des maladies liées au travail à 250 milliards de dollars à l’économie américaine, excédant celui associé à tous les cancers mis ensemble(3).

Et si nous pouvions faire quelques petits gestes qui amélioreraient notre santé au travail? Ci-dessous, des experts donnent leurs recommandations. Rapides, faciles à appliquer et souvent surprenantes. Elles vous permettront d’améliorer votre bien-être au travail.

1. Fini les yeux secs avec le café

Une tasse de café détient peut-être d’autres pouvoirs que celui de vous réveiller le matin. Il a aussi été acclamé comme l’antidote au « syndrome de la vision informatique", qui touche de nombreux travailleurs de bureau. Lorsque nous fixons un écran, nous passons moins de temps à cligner des yeux, qui est la façon dont notre corps s’y prend pour rafraîchir la surface de l’œil.

En 2012, des chercheurs de l’école de médecine de l’Université de Tokyo(4) ont démontré pour la première fois que la caféine pouvait augmenter de façon considérable la capacité de l’œil à produire des larmes, et un "volume de larmes" plus important signifie qu’un café pourrait être une bonne façon de soulager les yeux secs des travailleurs.

Allon Barsam(5), chirurgien ophtalmologiste consultant, recommande d’incliner le moniteur de votre ordinateur légèrement vers le bas. « Cela permet à votre cornée, la portion de surface de l’œil la plus sensible, de s’abaisser », explique-t-il. « Elle se situe ainsi plus près de là où les larmes s’accumulent naturellement, à côté de la paupière inférieure. Votre œil gravite ainsi un peu vers le bas et est davantage recouvert de larmes ».

2. Gigotez pour favoriser la circulation.

L’une des plus grandes menaces qui guettent la santé au travail est le nombre d’heures important passées en position assise. Les bureaux en position debout et même les bureaux munis de tapis roulants permettent de brûler des calories et de combattre l’obésité.

Mais un peu d’agitation pourrait aussi aider. Gigoter le bas du corps, en d’autres mots lorsque vous remuez vos orteils et tapez du talon, peut contribuer à réduire la perte de circulation sanguine dans vos jambes occasionnée par une position assise prolongée, qui elle peut mener à un gain de poids et au diabète. Cette conclusion suit un rapport publié dans l’American Journal of Physiology-Heart and Circulatory Physiology(7).

« Bien que nous nous attendions à ce que gigoter augmente la circulation sanguine vers les membres inférieurs, nous étions assez surpris de découvrir que cela suffisait même pour prévenir une détérioration de la fonction artérielle », a affirmé Jaume Padilla, assistant-professeur en nutrition et en physiologie de l’exercice à l’University of Missouri à Columbia, et en charge de cette étude.

Vous lever de votre chaise de bureau et bouger tout votre corps reste toutefois l’idéal. « Vous devriez essayer de diviser vos plages de temps passées en position assise aussi souvent que possible, soit en restant debout, soit en marchant », précise M. Padilla. « Mais si vous êtes coincé dans une situation où il n’est pas possible de marcher, gigoter peut être une bonne option. N’importe quel mouvement est préférable à aucun mouvement. »

Pots de peinture colorés et rouleau

3. De la couleur pour améliorer votre humeur

Si vous voulez être plus heureux et plus efficace, trouvez des façons de recouvrir ces murs blancs à côté de votre bureau. C’est la conclusion d’une étude effectuée à l’University of Texas, aux États-Unis. La chercheuse Nancy Kwallek a découvert que les participants commettaient plus d’erreurs lorsqu’ils étaient entourés de blanc, même s’il s’agit de « la couleur typique d’un bureau »(11). Les femmes étaient particulièrement susceptibles de souffrir de dépression, de confusion et de colère dans un environnement professionnel aux couleurs faiblement saturées telles que le blanc, le gris et le beige.

Vous devriez plutôt songer à du bleu ou à du rouge, selon le type de travail impliqué. Une étude effectuée par l’University of British Columbia, au Canada, a révélé que le rouge était la couleur la plus efficace pour aiguiser l’attention aux détails (bien qu’une autre étude a démontré qu’elle était liée à "des caractéristiques d’humeur négative plus élevées"(12), tandis que le bleu facilitait la pensée créative.(13).

Le bleu peut en fait être le meilleur choix si votre bien-être est votre priorité principale. « En faisant des liens avec le ciel, l’océan et l’eau, la plupart des gens associent le bleu avec ouverture, paix et tranquillité », affirme la chercheuse Juliet Zhu. « Les symboles de bienveillance font sentir les gens en sécurité. Ils peuvent ainsi explorer et laisser libre cours à leur créativité.  Il n’est donc pas surprenant que le bleu soit la couleur préférée des gens. »

4. Développez votre cerveau grâce aux jeux sur ordinateur

Loin d’être une façon expresse pour se faire virer, jouer à des jeux sur ordinateur au travail pourrait être le secret pour entraîner votre cerveau et améliorer votre performance.

Chris Ferguson, un professeur de psychologie qui étudie les jeux vidéo à la Stetson University en Floride, aux États-Unis, a découvert que les jeux dans un contexte de bureau peuvent fournir un exutoire pour les employés dont les tâches sont stressantes ou ennuyantes(8). Et des chercheurs à l’Université d’Utrecht, aux Pays-Bas, ont constaté que les travailleurs qui jouaient à des jeux comme Solitaire présentaient une attitude positive par rapport à leur travail et à leur poste(9).

La Dre Cynthia Green, présidente de Total Brain Health(10), le plus important fournisseur de programmes de formation du cerveau à partir de l’aspect social aux États-Unis, dit que les jeux joués contre la montre sont les plus efficaces pour augmenter les performances au travail : d’un point de vue cognitif, nous savons que les aptitudes qui évoluent le plus au fil des ans, c’est-à-dire l’attention, la concentration, la vitesse de traitement, la souplesse cognitive, sont celles qui sont le plus "entraînées" lorsque des contraintes de temps sont présentes. »

5. Rangez votre bureau

« Si la vue d’un bureau encombré évoque un esprit encombré, alors que penser d’un bureau vide? », avait lancé Albert Eisntein en guise de boutade. Il reste qu’en matière de santé au travail, il vaut mieux ignorer le point de vue du physicien.

Une étude a démonté qu’un bureau désordonné est lié à une chute de productivité de 77 pour cent et à une baisse de la motivation de 53 pour cent(14). Un bureau organisé risque aussi de faire meilleure impression auprès de vos collègues et clients(15). Le même sondage a révélé que plus de la moitié des gens auraient une image négative de quelqu’un dont le bureau est mal rangé. Le problème, selon un scientifique de la Princeton University(16), est qu’un surplus de stimuli restreint votre capacité à vous concentrer.

Kate Ibbotson, d’A Tidy Mind(17)(Un esprit rangé), affirme : « Les espaces de travail désordonnés peuvent nous faire sentir nerveux, submergés et impuissant ». Garder son bureau propre permet réellement d’accroître sa productivité, puisque vous avez moins de sources de distraction devant vous. L’espace semble plus attrayant. Rappelez-vous simplement que vous devez avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de la main. Autrement, les articles se retrouveront sur votre bureau de toute façon. Les étagères murales ou les rangements sous le bureau sont donc très utiles pour optimiser l’espace dont vous disposez ».

Mme Ibbotson, une porte-parole pour l’Association of Professional Organisers and Declutterers(18), recommande quant à elle une « purge complète ». Elle dit : « Essayez tous vos stylos et jetez ceux qui n’ont plus d’encre. Regardez ce que vous avez en double et donnez à des organismes de charité. Prenez note de ce que vous avez tendance à acheter en trop, ainsi que ce dont vous avez besoin de vous procurer pour rester organisé. Pour poursuivre dans la bonne voie, investissez dans une déchiqueteuse afin d’éliminer tout le papier au fur et à mesure, et gardez en permanence un bac de recyclage à côté de votre bureau ».

 


Etan Smallman est un journaliste basé au Royaume-Uni.

Sources :

(1) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4003859/table/T3/

(2) http://www.hse.gov.uk/statistics/causdis/stress/index.htm

(3) https://www.ucdmc.ucdavis.edu/publish/news/newsroom/6075

(4) https://www.sciencedaily.com/releases/2012/04/120417102358.htm

(5) http://www.allonbarsam.com

(6) https://www.sciencedaily.com/releases/2016/05/160525220539.htm

(7) https://www.physiology.org/doi/abs/10.1152/ajpheart.00297.2016

(8) http://www.bbc.com/capital/story/20160707-can-gaming-at-work-make-you-more-productive

(9) http://news.bbc.co.uk/1/hi/technology/3247595.stm

(10) http://www.totalbrainhealth.com/

(11) https://www.researchgate.net/publication/229858506_
Effects_of_nine_monochromatic_office_interior_colors_on_
clerical_tasks_and_worker_mood

(12) https://www.informedesign.org/_news/jan_v05r-p.pdf

(13) https://www.sciencedaily.com/releases/2009/02/090205142143.htm

(14) https://www.managers.org.uk/insights/news/2015/december/decluttering-your-desk-and-mind

(15) https://www.oka.com/blog/how-to-declutter-your-home/

(16) https://unclutterer.com/2011/03/29/scientists-find-physical-clutter-negatively-affects-your-ability-to-focus-process-information/

(17) https://www.atidymind.co.uk/

(18) https://www.apdo.co.uk/