Une illustration d'une petite personne empilant des livres dans un cerveau.

Productivité

Cinq façons intelligentes de retenir ce que vous lisez au travail

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Vous voulez vous concentrer au travail? Essayez de perfectionner votre capacité à mémoriser et à vous souvenir des détails importants. Matthew Jenkin partage cinq stratégies à la fois simples et créatives pour vous aider retenir davantage ce que vous lisez.

 

C’est lundi matin et vous êtes assis à votre bureau, en train d’essayer de lire un article dont vous devez vous souvenir pour une réunion plus tard dans la semaine. Mais il y a aussi un courriel de votre patron auquel vous devez répondre. Et soudain, le téléphone sonne. Oh, et Sally, du service marketing, est en train de faire une tournée de thé. Avant même de vous en rendre compte, votre esprit a tellement été sollicité que vous avez oublié ce que vous venez de lire à l’instant. Cette situation vous est familière?

Un récent sondage de l’Université de Californie estime que nous sommes bombardés de 34 Go d’informations par jour(1), soit deux fois plus qu’il y a trente ans. Les employés de bureau, quant à eux, sont interrompus en moyenne toutes les trois minutes. Par conséquent, il n’est pas étonnant que notre capacité de concentration soit en baisse.

L’ère numérique a également un impact négatif sur notre capacité à retenir les informations. Des études démontrent(2) que la facilité avec laquelle nous pouvons trouver des informations sur Internet signifie que notre mémoire de rappel (la capacité à se remémorer spontanément des informations) est remplacée par la mémoire de reconnaissance (savoir où se trouve l’information et comment y accéder).

Qu’il s’agisse de faire une présentation ou d’apprendre une nouvelle compétence, la mémoire de rappel reste essentielle pour réussir dans son travail. Voici donc cinq façons de vous aider à retenir davantage ce que vous lisez.

1. Appuyez sur le bouton pause

Une étude réalisée par l’Université du Texas à Austin(3) a révélé que le fait de vous accorder quelques minutes pour vous reposer et réfléchir à ce que vous venez de lire stimule l’apprentissage futur. La chercheuse Alison Preston(4), professeure agrégée de psychologie et de neurosciences, explique que cette étude a montré que « repenser à des souvenirs pendant une période de repos renforce ces derniers, et a des conséquences non seulement sur le contenu original, mais également sur les souvenirs à venir. »

L’athlète suédois Idriz Zogaj, spécialiste de la mémoire, recommande d’utiliser ce temps de réflexion pour intégrer votre réaction émotionnelle à ce que vous lisez. Si vous pouvez vous permettre de le faire, vous aurez de meilleures chances que les nouveaux souvenirs soient plus puissants et plus faciles à rappeler. En effet, le cerveau est câblé pour répondre aux émotions rapidement et efficacement(5), et les relie entre elles en formant des souvenirs(6).

Il dit : « Trouvez le sentiment : c’est ce que vous devez capturer, car ce sentiment déclenchera d’autres souvenirs de cette partie du livre ou de son ensemble. »

Simplement ne rien faire et laisser votre esprit se reposer complètement peuvent également vous aider à mieux conserver les informations et à vous concentrer. Daniel Levitin, auteur et professeur de psychologie, de neurosciences comportementales et de musique à l’Université McGill en Californie(7), explique(7) : « Les personnes qui font régulièrement des pauses, dont des siestes, finissent par être plus productives et plus créatives. Vous devez allouer du temps à votre cerveau pour consolider toutes les informations qui lui sont fournies, les remuer et les transformer. »

Une clé USB remplie de livres, de fichiers et de dossiers

Notre « mémoire de rappel » (la capacité à spontanément se remémorer des informations) est remplacée par une « mémoire de reconnaissance » (la capacité de savoir où se trouvent les informations et comment y accéder).

 

2. Essayez la répétition espacée

Selon le modèle modal de la mémoire(8) proposé par les psychologues, si vous répétez des informations suffisamment de fois, elles resteront dans votre mémoire à long terme, et ce, (potentiellement) éternellement.

Répétition espacée Le fait de consulter régulièrement les mêmes informations(9) à intervalles réguliers dans le temps peut s’avérer un moyen extrêmement efficace de les retenir. C’est une technique qui fonctionne parce qu’elle oblige à faire des efforts pour apprendre et que, comme les muscles, le cerveau réagit à ce stimulus en renforçant les liens entre les cellules nerveuses. En espaçant les intervalles, vous renforcez chaque fois ces connexions. Cela permet une rétention durable et à long terme des connaissance(10).

Un moyen simple d’effectuer des répétitions espacées consiste à recourir à des cartes mémoire organisées dans une boîte(11). Définissez un calendrier pour la révision des cartes dans chacune des sections de votre boîte. Si vous répondez correctement à une carte, vous l’insérez dans une section que vous consulterez moins souvent à l’avenir, tandis que si la réponse est incorrecte, vous déplacez la carte dans une section programmée pour des consultations fréquentes.

3. Lire et écrire sur papier

Cela peut sembler archaïque à l’ère numérique, mais faire comme dans le bon vieux temps et lire une copie papier pourraient vous aider à mieux vous concentrer et à vous souvenir d’informations.

Une enquête menée auprès de 300 étudiants universitaires des États-Unis, du Japon, de Slovaquie et d’Allemagne a révélé que 92 % des répondants étaient d’accord(12) pour dire que la copie papier leur permettait d’être plus concentré. Une autre étude a révélé que les lecteurs utilisant une liseuse étaient « nettement » plus mauvais que les lecteurs de livres traditionnels(13) à se souvenir des événements survenus dans un récit mystérieux.

Naomi S Baron, une professeure de linguistique qui a contribué à mener l’enquête, estime que la raison en est évidente : les appareils numériques offrent davantage de tentations de distraction et les lecteurs sont donc plus susceptibles d’être moins concentrés sur ce qu’ils lisent.

Un stylo peut aussi être plus puissant qu’un clavier, suggère une étude(14). Rédiger des notes sur papier améliore la compréhension conceptuelle, l’application et la rétention.

4. Dessinez une carte mentale

Prendre des notes peut vous aider à vous rappeler de certaines choses, mais vous n’avez pas besoin de tout noter. Inventée par Tony Buzan(15) comme outil d’apprentissage et de mémoire alors qu’il avait du mal à prendre des notes efficaces en tant qu’étudiant, la carte mentale est un diagramme coloré doté d’une image centrale représentant le problème ou concept principal d’où émanent des branches courbes, chacune avec un mot-clé associé imprimé au-dessus. Le succès de la technique repose sur une utilisation de couleurs, d’images et d’une structure non linéaire pour inciter au remue-méninges.

« La carte mentale en elle-même est une image que vous pouvez regarder et dont vous vous souviendrez », déclare Idriz Zogaj. « Visualiser des informations est le moyen le plus efficace de garder quelque chose en mémoire. Vous pouvez le faire en ligne à l’aide des outils disponibles sur le site Web iMindMap(16), mais le papier est préférable, car il garde la main occupée pendant que le cerveau réfléchit. »

« Il est toujours préférable d’utiliser une feuille de papier vierge à l’horizontale, car vous disposez ainsi d’un espace optimal pour dessiner votre carte mentale », ajoute-t-il. « Vous pouvez même le faire pendant que vous lisez. »

5. Utiliser des outils en ligne

Si le papier et le stylo vous semblent un peu rudimentaires, il existe de nombreuses applications à explorer. Eidetic (17), par exemple, utilise la répétition espacée pour vous aider à mémoriser des données, des numéros de téléphone importants ou encore des faits. Il suffit simplement d’entrer les informations que vous souhaitez mémoriser et l’application utilise des notifications pour vous rappeler quand il est temps de vous tester. Elle espace les tests dans le temps pour vous aider à retenir les informations plus longtemps.

Avec ses 70 millions d’abonnés, Lumosity(18) est l’une des applications d’entraînement cérébral les plus connues. Conçue par des neuroscientifiques, elle prétend entraîner la mémoire et l’attention avec une série de jeux scientifiques. Les utilisateurs peuvent jouer à trois jeux gratuits par jour ou s’abonner pour accéder à plus de 40 jeux à la fois.

Si vous êtes pressé, des applications de lecture rapide, comme Spritz(19), permettent aux utilisateurs d’atteindre des vitesses de lecture extrêmement rapides, telles que 600, voire 1 000 mots par minute. Pour ce faire, Spritz utilise la méthode appelée RSVP (présentation visuelle en série rapide), qui affiche le texte un mot à la fois au centre de votre écran. Puisque votre regard n’est pas en mode panoramique ou défilant, vous pouvez vous concentrer sur un seul endroit de votre téléphone et lire plus rapidement, à mesure que les mots s’interchangent, à la manière d’un diaporama rapide. Utilisez le temps que vous gagnez pour appliquer les autres techniques décrites dans cet article et consolider ce que vous venez de lire.

 


Matthew Jenkin est un journaliste basé aux États-Unis et l’ancien rédacteur en chef de Guardian Careers, le site communautaire du journal The Guardian pour les demandeurs d’emploi et les personnes changeant de carrière

Sources :

(1) https://www.nytimes.com/2009/12/10/technology/10data.html

(2) https://www.rewireme.com/brain-insight/internet-affects-memory/

(3) https://news.utexas.edu/2014/10/20/reflection-boosts-learning

(4) https://cns.utexas.edu/component/cobalt/item/66-other/1313-preston-alison?Itemid=289

(5) http://www.hrdpress.com/site/html/includes/items/SBEI.html

(6) http://www.memory-key.com/memory/emotion

(7) https://www.kqed.org/mindshift/37711/why-daydreaming-is-critical-to-effective-learning

(8) https://www.kqed.org/mindshift/37711/why-daydreaming-is-critical-to-effective-learning

(9) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1876761/

(10) https://www.supermemo.com/english/ol/background.htm

(11) https://www.youtube.com/watch?v=33DIo8iU7ws

(12) https://www.washingtonpost.com/posteverything/wp/2015/01/12/the-case-against-kindle-why-reading-paper-books-is-better-for-your-mind-and-body/?noredirect=on&utm_term=.eb845123558c

(13) https://www.researchgate.net/profile/Jose_Pedroza_Carneiro/post/
What_positive_or_negative_experiences_can_provide_me_with_regard_to_the_introduction_of_e-readers_in_the_documentation_centers_of_universities/attachment/59d63757c49f478072ea4c08/
AS%3A273684940427264%401442262984768/download/Readers+absorb+less+on+Kindles+than+on+paper.docx

(14) http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0956797614524581

(15) https://www.irishtimes.com/business/how-tony-buzan-used-mind-maps-to-doodle-his-way-to-millions-1.2230977

(16) https://imindmap.com/

(17) https://play.google.com/store/apps/details?id=com.yourelink.Eidetic&hl=en_GB

(18) https://www.lumosity.com/

(19) http://spritzinc.com/