Tendances

Les avantages originaux des entreprises qui fonctionnent vraiment

Offrir de gros salaires n’est pas la seule manière de garder ses employés heureux. Une enquête récente indique que 57 % des gens considèrent les avantages offerts par l’entreprise comme un critère déterminant lorsqu’ils choisissent un travail. Environ 80 % ont même déclaré qu’ils préfèrent de nouveaux avantages à une augmentation. Alors que les employeurs commencent à appréhender cette tendance, les entreprises rivalisent en offrant des avantages de plus en plus créatifs et tentants pour attirer et garder les meilleurs travailleurs. Voici quelques-uns de nos préférés.

Les pièces violettes. Quoi qu’en dise le nom, ces pièces peuvent être d’une autre couleur, ou même, d’autres objets. Quoi qu’il en soit, le principe de ce système innovant lancé par la jeune entreprise singapourienne qui a inventé l’application de rencontres LunchClick est d’une simplicité ingénieuse. Les employés donnent à leurs collègues une pièce violette chaque fois qu’ils font quelque chose de bien. Celles-ci peuvent être échangées contre des récompenses comme des billets de cinéma ou un congé.

Cours de conditionnement physique. Nous savons tous que maintenir son personnel en bonne santé est également bon pour les affaires. Cependant, de plus en plus d’entreprises vont de l’avant et offrent maintenant une gamme complète de cours de conditionnement physique qui sont en phase avec leur climat de travail, leur philosophie et leur culture. Par exemple, l’entreprise multinationale de services financiers Swift offre à ses employés du yoga, du ping-pong, de la natation et du Qigong.

Activités extrêmes. On s’attend effectivement à ce qu’une jeune entreprise créative propose des avantages hors du commun à son personnel. Cependant, ce qui étonne davantge, c’est qu’une entreprise sud-africaine de communication de pointe comme Missing Link offre des tatouages gratuits, ou bien que Dropbox ait construit un studio d’enregistrement pour ses employés. Mais elles l’ont fait, et elles savent que ce genre d’avantages encourage d’une part l’expression de soi et d’autre part la créativité de leurs salariés, et ce, tout en restant en phase avec leur identité de marque.

Accompagnement professionnel et privé. Le cœur des activités de l’entreprise américaine de gestion de projet Asana est d’aider les gens à accomplir ce qu’ils souhaitent, et cela transparaît dans les avantages dont profite leur personnel. Tous ses employés peuvent suivre des cours d’administration et d’accompagnement personnel en dehors des heures de travail afin de leur permettre d’exploiter au mieux leur potentiel, que ce soit dans leur vie professionnelle ou privée.

Voyage. La vie n’est pas limitée aux heures de bureau, et les avantages à destination des employés doivent le refléter. En d’autres termes, l’idéal est donc d’encourager le personnel à prendre du temps pour soi tout en s’assurant qu’il aime ce qu’il fait. Le fabricant de planches à neige Burton offre par exemple des laissez-passer de ski gratuits à ses employés. Airbnb, quant à elle, leur offre un montant de 2000 $ pour voyager où bon leur semble et rester chez les hôtes de la communauté.

Conseil familial. Garder un bon équilibre entre vie professionnelle et privée n’est pas toujours facile. Le stress du travail peut parfois s’inviter dans la vie de famille. La société indienne de services informatiques RMSI a pris les devants pour adresser cette problématique et offre maintenant à son personnel des conseils en éducation des enfants et en relations amoureuses, ainsi que des séances de psychologie de l’enfant. Elle organise également des cours de photographie, de peinture et de guitare, qui sont considérés comme une forme d’art-thérapie.

Salles de repos. Avec toutes ces activités professionnelles et de loisirs, vous pourriez avoir envie de faire un petit somme de temps en temps. Des études indiquent que, seul aux États-Unis, le coût de la fatigue au travail est de 411 milliards de dollars. Plusieurs entreprises comme Google et Hootsuite ont adressé cette problématique en installant des salles et des zones de repos où leurs salariés peuvent faire de courtes siestes pendant la journée.

Les avantages offerts aux employés ne sont maintenant plus aussi ancrés dans les us et coutumes de l’entreprise, mais sont ce qui lui permettra de passer à l’étape suivante pour se démarquer des autres. Offrez à vos salariés des avantages qui vont dans leur sens et vous pourriez être surpris des répercussions positives sur vos affaires.