Deux hommes heureux devant un mur jaune dans un bureau

Productivité

Les avantages inattendus d’un espace de coworking

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Selon Matthew Jenkin, l’aspect le plus notable des espaces de coworking réside dans le fait que vous choisissez l’environnement qui vous convient le mieux. Mais ce n’est pas tout : voici quelques autres moyens de maximiser leurs avantages.

 

Que vous soyez un jeune entrepreneur ou que vous travailliez pour une grande entreprise internationale, il est probable que vous soyez familier avec le concept du coworking. Mais êtes-vous sûr de connaître tous ses avantages? Nous partageons ici les avantages moins évidents de votre espace de coworking, et la manière de les maximiser pour vous aider à atteindre vos objectifs.

1. Choisissez votre espace de coworking avec soin

Pour tirer le meilleur parti de votre espace, vous devez d’abord vous assurer d’avoir choisi celui qui est bon pour vous. Votre type d’industrie (créatif par rapport à professionnel), votre configuration d’entreprise (entrepreneur par rapport à une entreprise) et vos préférences personnelles (« Est-ce que je veux rester près de chez moi? ») doivent tous être pris en compte dans le choix de votre espace.

« Il est essentiel de choisir un espace adapté à votre entreprise », conseille Rochelle White, propriétaire de Rochelle White PR, qui dirige son entreprise depuis un espace de coworking. « Par exemple, si vous aimez les espaces animés et créatifs avec beaucoup d’activités, trouvez des espaces de coworking qui correspondent. Si vous préférez une ambiance plus intime, sans trop d’animation, recherchez ces caractéristiques. Vous devez trouver chaussure à votre pied, car ce sera là que votre entreprise sera domiciliée.

« Il existe tellement d’options », ajoute-t-elle. « Recherchez des espaces dans lesquels vous pouvez apprendre, collaborer ou travailler. C’est ce qui aide les entreprises à se développer et à prospérer. Tout le monde se trouve à un stade différent de son activité et ce type d’endroit est parfait pour échanger à ce propos.

2. Bavardez sans gêne

Le coworking est l’occasion de rencontrer d’autres personnes qui vous ressemblent et d’apprendre d’elles, que ce soit pour équilibrer correctement les budgets, pour mettre en veille votre ordinateur lorsque vous ne travaillez pas ou pour glaner quelques trucs et astuces qui faciliteront votre travail au quotidien .

Steve Pritchard, fondateur du site Web de comparaison d’assurances Cuuver.com(1), estime que le le fait de partager un espace de travail avec d’autres entreprises est un excellent moyen de nouer des relations, mais il conseille de prendre son temps.

« Cela peut être assez embarrassant de pénétrer dans un espace de coworking », explique-t-il. « Ce n’est pas tout le monde qui vous adressera la parole; certaines personnes sont avant tout là pour travailler et ne considèrent pas du tout le coworking comme une occasion de socialiser ou de réseauter. Par conséquent, bavarder est le moyen idéal de tâter le terrain pour savoir qui est intéressé à développer une relation de travail qui dépasse le simple partage de bureau.

« Des relations peuvent se développer et vous pourriez tenir des conversations plus informelles, plus confortables après quelques semaines de communications régulières avec vos collègues à échanger conseils commerciaux et anecdotes. Cela peut devenir très utile au fur et à mesure que vous développez votre entreprise. »

Boîte à outils pour le bureau dans le style des pièces de modèles Airfix

Votre expérience de coworking différera en fonction de ce que vous en faites, alors maximisez les occasions pendant que vous y êtes.

 

3. Essayez les différents endroits dans l’espace de travail

Les jours où vous étiez enchaîné à votre bureau au siège social sont terminés. Dans un espace de coworking, il est souvent possible de se déplacer et de s’asseoir à différents endroits en fonction du type de travail que vous effectuez ce jour-là. Vous pouvez choisir une option qui correspond à votre humeur et à vos objectifs, parmi les salles de réunion, les aires de pause et les cafés sur le site.

« Louez de petites suites pour rencontrer des clients ou trouvez une salle calme pour appeler des clients d’une zone sans enfants », écrit Ann Smarty(2).

4. Apprenez à connaître le gestionnaire du bureau

Il est clairement avantageux de savoir ce qui se passe dans votre espace de coworking, d’une semaine à l’autre. Bien qu’il soit facile de baisser le menton et de se concentrer sur son propre travail, vous pourriez rater des occasions faciles de réseautage et de croissance. Faites du gestionnaire de bureau votre nouveau meilleur ami (ou du moins, essayez de le connaître pour qu’il devienne plus qu’une simple connaissance) afin d’être immédiatement mis au courant des activités en cours. Cette personne non seulement saura quelles autres entreprises travaillent dans le bâtiment, mais elle est également la mieux placée pour vous tenir informé des événements prévus et même des choses à voir et à faire dans le coin.

« Dans un espace de coworking, le rôle d’un gestionnaire de communauté ne peut pas être surestimé », écrit l’expert collaborateur, Yifu Huang(3). « Il ou elle rencontre et accueille les nouveaux arrivants avec un sourire accueillant, est responsable de l’organisation des événements sociaux, crée un environnement collaboratif et met chaque membre à l’aise. »

La clé n’est pas d’essayer de les piéger ou de leur nuire, mais plutôt de bâtir une relation utile avec eux. Dans cet esprit, réfléchissez également à ce que vous pouvez donner en retour. Par exemple, êtes-vous heureux que le gestionnaire de bureau parle de votre entreprise à vos collègues et vous recommande comme groupe de réflexion pour de nouvelles idées?

5. Soyez bien équipé

Quitter le confort et la sécurité relatifs d’un bureau traditionnel implique également de réfléchir à l’équipement qui pourrait vous aider dans toutes vos tâches. Il est évident que vous avez besoin d’un ordinateur portable et d’un téléphone, mais quel autre équipement essentiel pourrait vous servir?

Sophie Phillipson a lancé HelloGrads(4), son site d’assistance aux étudiants et aux diplômés, en décembre 2016 et loue un bureau permanent dans un espace de coworking. Elle déclare qu’un disque dur est son équipement le plus précieux, car l’entreprise crée chaque jour de nombreux fichiers volumineux, notamment des entrevues vidéo et des graphiques. « Si j’avais perdu mon ordinateur portable et que je n’avais rien sauvegardé, ce serait un énorme problème, car des années de travail s’y trouvent. Je ne pourrais tout simplement pas m’en passer », admet-elle.

Elle recommande également un support pour ordinateur portable. « J’ai mal au dos et une mauvaise posture parce que j’ai passé du temps dans des cafés avec différentes hauteurs de table, de chaise, et que je travaillais parfois avec l’ordinateur sur mes genoux », dit-elle. « Recourir à un support m’aide vraiment. »

Les écouteurs sont un autre élément essentiel, car ils l’aident à se concentrer lorsque l’espace devient de plus en plus achalandé. Recherchez des casques antibruit qui peuvent être utilisés sans musique si vous souhaitez vous isoler de votre environnement.

6. Soyez conscient que vous n’êtes pas tenu de l’utiliser tout le temps

Cela peut sembler contre-intuitif, mais l’un des meilleurs moyens de tirer le meilleur parti de votre espace de coworking est peut-être de ne pas le fréquenter tout le temps. Le coworking peut être intéressant lorsque vous travaillez sur quelque chose de créatif, mais moins lorsqu’il s’agit de gestion, ou l’inverse. Si la société pour laquelle vous travaillez a un siège social, vous pourriez voir une utilité à vous y rendre pour participer aux réunions mensuelles avec vos collègues, par exemple.

Dans un article pour Entrepreneur (5), la fondatrice d’Araminta Marketing, Araminta Sheridan, explique comment elle parvient à trouver le juste équilibre : « Nous passons trois jours par semaine dans un bureau (plutôt un appartement que nous utilisons comme bureau), un jour dans un espace de travail partagé et un jour à domicile. Nous profitons ainsi du meilleur de tous les mondes. »

 


Matthew Jenkin est un journaliste basé aux États-Unis et l’ancien rédacteur en chef de Guardian Careers, le site communautaire du journal The Guardian pour les demandeurs d’emploi et les personnes en réorientation de carrière.

Sources :

(1) http://www.cuuver.com/

(2) https://www.entrepreneur.com/article/287882

(3) https://www.coworkingresources.org/blog/community-manager

(4) https://hellograds.com/

(5) https://www.entrepreneur.com/article/309197