Une liasse d'argent de différentes devises

Tendances

Comment le revenu universel pourrait transformer le travail tel qu’on le connaît

Reading time:  6 Minutes

À quel point le monde du travail serait-il différent si nous recevions tous un revenu de base garanti? Dix experts partagent leurs points de vue très différents

 

Que feriez-vous si vous receviez 1000 £ garantis sans n’avoir rien à faire? Quitteriez-vous votre emploi? Lanceriez votre propre entreprise? Voyageriez-vous dans le monde pour vous adonner à ce qui vous passionne vraiment? Si le revenu universel était mis en place, vous pourriez réellement vous poser cette question un jour.

Le concept du revenu universel, une somme mensuelle garantie remise à chaque citoyen par le gouvernement, n’est pas nouveau : il a été encouragé par nombre de personnes, allant de Martin Luther King à l’économiste conservateur Milton Friedman. Mais ces dernières années, plusieurs villes dans le monde commencent à expérimenter et à mettre le concept en pratique. Elon Musk, Mark Zuckerberg et l’économiste récipiendaire d’un prix Nobel Angus Deaton y ont tous donné leur appui.

Donc, avec cette possibilité de changement énorme au sein de notre société, comment les experts entrevoient-ils son impact sur le monde du travail?

1. Une main-d’œuvre revitalisée

Vous pensez que vous jetteriez la serviette au travail si vous receviez un revenu garanti? Pas si sûr… Selon Jim Pugh, cofondateur de l’Universal Income Project, de nombreuses études ont démontré qu’un très faible pourcentage des gens recevant un revenu de base quittent le monde du travail. Dans The Guardian(1), il écrit : « Certaines expériences ont même démontré que le revenu de base encourage l’entrepreneuriat, qui mène de toute façon à la création d’emplois. Le fait est que la majorité des gens ont envie de contribuer à la société. Si nous pouvons leur fournir une sécurité financière de base, ils trouveront un moyen de le faire. »

2. Des travailleurs plus productifs

De plus, la garantie d’un revenu fixe peut nous rendre plus heureux et plus productifs pendant nos heures de travail. « Puisque les gens ont le temps de s’ajuster à cette nouvelle liberté, un certain nombre de changements positifs peuvent se mettre en place », soutient Chris Agnos(2), fondateur de Sustainable Human, une communauté comptant plus d’un million de fans en ligne qui s’axe sur les enjeux de la durabilité. « Premièrement, les employeurs ne pourraient plus profiter de l’anxiété de survivance des gens, puisqu’ils ne se retrouveraient plus à la rue, même sans emploi. Les travailleurs exigeront plutôt une expérience de travail plus dynamique et de meilleure qualité. »

Il suggère que si les gens pouvaient avoir un travail qui leur plaisait, ils y mettraient plus de passion. « Un récent sondage a indiqué que 70 pour cent des gens détestent leur emploi. Cela veut dire que 70 pour cent de la population préféreraient faire autre chose de leur vie que ce qu’ils font actuellement, », soutient Agnos. « Cette corvée systémique a des conséquences néfastes sur notre vie. Nous sourions et rions moins, et ne ressentons qu’une fraction de la joie potentielle que nous avons en nous. »

3. Une augmentation du nombre d’entrepreneurs

Les bonnes idées surgissent souvent lorsque nous avons du temps pour réfléchir. C’est quelque chose qui n’est pas toujours possible dans le cadre de la routine du 9 à 5. D’où l’argument qu’un revenu universel pourrait libérer les gens afin qu’ils puissent s’adonner à plus de projets entrepreneuriaux. Lors d’une discussion sur Freakonomics Radio(3) portant sur le revenu universel, un économiste de l’University of Manitoba, au Canada, pointe vers les 18e et 19e siècles, lorsque les grandes percées scientifiques et culturelles ont été faites par des gens qui ne travaillaient pas. « Il s’agissait de personnes distinguées », affirme Forget. Je ne crois pas qu’elles se sentaient inutiles, ni que leur contribution était négligeable.

4. Les gens retournent au travail

Le revenu universel encourage l’emploi. « Le système de prestations actuel décourage l’emploi, parce que plusieurs ménages n’ont pratiquement accès à aucun revenu disponible supplémentaire s’ils gagnent plus, explique le Dr Malcolm Torry, directeur de la Citizen’s Basic Income Trust, dans son billet pour The Guardian. Avec le revenu universel, plusieurs ménages perdraient des avantages soumis à des conditions de ressources, chacun étant soumis à des taux de déductions plus bas sur chaque revenu additionnel gagné. « Le système actuel des prestations liées à l’emploi se veut une subvention salariale considérable, parce que les crédits d’impôt et le crédit universel augmentent si les salaires baissent. Un revenu de base n’engendrerait pas le même effet de subvention ».

5. Des diplômés plus intelligents

Le revenu universel pourrait-il mener vers une main-d’oeuvre mieux éduquée? C’est possible. « Dans les années 60 et 70, les États-Unis et le Canada ont sérieusement songé à la possibilité d’instaurer un revenu universel, affirme Joel Dodge dans un article pour Quartz(5). Pendant ce temps, les gouvernements américain et canadien ont commandé une série d’expériences afin d’étudier les effets d’un revenu garanti, particulièrement sur le travail. L’un des principaux constats était son impact sur les jeunes. Dodge explique : « Les adolescents ont mis de côté leur emploi à temps partiel pour se concentrer sur leurs cours, ce qui a engendré un déclin remarquable du taux de décrochage dans la ville canadienne de Dauphin, et une augmentation de deux chiffres pour ce qui est de l’obtention du diplôme d’études secondaires dans les familles participantes au New Jersey, à Seattle et à Denver. »

6. Un chemin plus aisé vers un avenir robotisé

« Les avancées dans l’intelligence artificielle, la robotique et d’autres technologies ont remis en question l’avenir du travail », affirme Shanta Devarajan, directrice principale pour le développement économique à la Banque Mondiale(6). Faisant référence à certaines technologies, par exemple les camions autonomes, qui mèneront à une perte d’emplois, elle suggère que le revenu universel pourrait permettre à la société de gérer cette transition. « Un système où l’augmentation de la productivité serait imposée, puis distribuée sous forme de transferts d’argent à tous les citoyens, qu’ils soient en situation d’emploi ou non, pourrait calmer un peu la tension ».

7. Une définition du travail différente

« Il y a tellement de travail dont profite notre société, mais qui est souvent non rémunéré », affirme Clare Ozich, directrice principale de l’Australian Institute of Employment Rights(7). « Le volet le plus passionnant du débat entourant le revenu universel est qu’il ouvre une discussion sur notre conception du travail, et la valeur que nous associons à tel ou tel type de travail. »

Elle ajoute : « L’une des critiques du revenu universel est qu’il donne quelque chose aux gens sans demander rien en retour. Est-ce vraiment le cas? N’y a-t-il pas déjà plusieurs autres façons dont nous contribuons à notre société à l’extérieur du cadre étroit du travail rémunéré? Être parent et éduquer ses enfants, tout comme faire du bénévolat et consacrer temps et efforts à la protection de notre environnement sont toutes des formes de travail qui contribuent à notre société sur plusieurs aspects. Nous valorisons toutefois davantage les emplois, où un chèque de paie est accolé, que ces projets "autres" auxquels nous participons. »

 

Mais, d’un autre côté…

8. Une société démotivée

« Le revenu universel pourrait bouleverser la cohésion sociale », prédit Ian Goldin, professeur de mondialisme et développement à l’Université d’Oxford, dans le Financial Times(8). « Aucune société digne de ce nom ne devrait tolérer la pauvreté ou la famine. Mais pour celles qui en sont capables, de l’aide devrait être mise en place pour inciter les gens et les familles à s’impliquer dans la société, pour les aider à vaincre le chômage et à trouver du travail, suivre une formation, ou encore déménager dans une autre ville. Lorsque cela est possible, les filets de sécurité devraient tendre vers un travail significatif et une participation dans la société, plutôt que vers une garantie de dépendance pour le reste de la vie. »

Il poursuit : « Dissocier les revenus et le travail, tout en récompensant les gens à rester chez eux, c’est ce qui engendre le déclin social. » La criminalité, les drogues, les familles morcelées et d’autres sources de revenus destructrices pour la société sont plus susceptibles de se retrouver dans des endroits où le taux de chômage est élevé, comme la pandémie d’opioïdes le démontre aux États-Unis.

9. Les gens sont moins bien payés — peut-être

Un revenu garanti désavantagerait-il les travailleurs en matière de salaire? Dans un rapport publié en 2017(9), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) affirme : « Un revenu de base pourrait modifier l’équilibre dans les négociations salariales et on craint que les employeurs réagissent en tentant de baisser les salaires ». En revanche, le rapport a aussi indiqué qu’un revenu universel pourrait jouer un rôle prépondérant pour assurer une rémunération adéquate aux travailleurs, qui auraient alors une « option extérieure » leur permettant de refuser un emploi mal payé.

10. Les vrais problèmes sont cachés

« La prémisse de la "fin du travail" sur laquelle repose le revenu universel… comporte de sévères lacunes », rétorque Sonia Sodha, rédactrice en chef principale du Observer(10). « La leçon à tirer de la désindustrialisation qui a cours depuis les dernières décennies n’est pas que nous devrions payer ceux qui se retrouveront sans emploi, mais que nous devrions être prêts à investir dans des reconversions nécessaires pour former ces gens à de nouveaux emplois lorsque les anciens disparaîtront.

« Nous devrions nous battre pour une société dans laquelle chacun a droit à un travail décemment payé qui leur fournit autonomie et épanouissement; pas un avenir dans lequel une grande portion de la population est reléguée à exister sur de modestes aumônes gouvernementales. Au mieux, le revenu universel est une diversion dangereuse, qui compromet l’amélioration de la qualité du travail. »

 


Sources :

(1) https://www.theguardian.com/cities/2018/jun/27/benefit-or-burden-the-cities-trying-out-universal-basic-income

(2) https://upliftconnect.com/universal-basic-income/

(3) http://freakonomics.com/podcast/mincome/

(4) https://www.theguardian.com/business/2017/feb/03/universal-basic-income-can-help-battle-inequality

(5) https://qz.com/765902/ubi-wouldnt-mean-everyone-quits-working/

(6) https://www.brookings.edu/blog/future-development/2017/02/15/three-reasons-for-universal-basic-income/

(7) https://www.greeninstitute.org.au/wp-content/uploads/2016/12/Less_Work_More_Fair_WEB_BM.pdf

(8) https://www.ft.com/content/100137b4-0cdf-11e8-bacb-2958fde95e5e

(9) http://www.oecd.org/social/soc/Basic-Income-Policy-Option-2017.pdf

(10) https://www.theguardian.com/commentisfree/2017/jul/10/mark-zuckerberg-universal-basic-income-facebook-tax