A woman playing a violin in an office meeting room

Productivité

Vous voulez être plus productif? Faites du bruit

Reading time:  5 Minutes

Un lieu de travail bruyant nuit-il à votre productivité? Peut-être pas autant que vous ne le croyez… Une enquête de Matt Burges

 

Tous les sons ne s’équivalent pas. Au premier abord, le bureau néerlandais de Plantronics, qui produit des casques d’écoute Bluetooth et d’autres technologies de bureau, ressemble à plusieurs autres espaces de travail modernes : des aires ouvertes qui favorisent les échanges, des canapés et des tabourets de bar permettant des réunions informelles, et une lumière naturelle traversant d’immenses fenêtres.

Mais en regardant de plus près, il y a quelque chose de différent. L’immeuble a été conçu de façon à minimiser la quantité de bruit qui y rebondit. « Nous sommes programmés pour prêter attention aux conversations et notre esprit, subconsciemment, essaie de rassembler les bribes qu’on entend », affirme Robert Manassero, responsable du marketing produits à l’international chez Plantronics. Dans les bureaux, dit-il, l’élément sonore le plus distrayant est la conversation qui a lieu autour de nous, à quel point nous pouvons l’entendre clairement. Quelque chose que Manassero appelle l’« intelligibilité vocale ».

C’est ainsi que Plantronics a conçu son bureau de Hoofddorp d’une façon à minimiser les distractions sonores. La moquette, faite à partir de filets de pêche recyclés, absorbe les sons, tandis que des motifs subtils ont été intégrés pour dévier l’attention des gens ailleurs que vers les bureaux de leurs collègues; des éléments aquatiques créent un bruit de fond apaisant; les murs en forme de cristal font quant à eux dévier le bruit. M. Manassero ajoute qu’un système de haut-parleurs est aussi encastré au plafond. Celui-ci détecte les niveaux sonores élevés et les compense en augmentant les sons naturels de l’eau et du bruit ambiant.

Le bon type de bruit

Il peut sembler contre-productif de couvrir les distractions sonores par encore plus de bruit, mais l’approche repose sur des faits scientifiques. Les bruits dans lesquels baignent les travailleurs peuvent augmenter leur productivité et la qualité de leur travail. « Le taux d’erreur des gens peut augmenter de 4 à 41 pour cent dans un environnement bruyant, comparativement à un milieu silencieux  », affirme Laurent Galbrun, professeur adjoint en acoustique à la School of Energy, Geoscience, Infrastructure and Society de la Heriot-Watt University. Réduire le niveau de bruit humain autour des employés peut permettre à ces derniers d’être plus efficaces.

« Le bruit tend à réduire l’efficacité et la vitesse d’exécution, mais principalement pour les tâches qui sont exigeantes mentalement », ajoute James Szalma, du département de psychologie de l’University of Central Florida. Pour les tâches simples, de bas niveau, la quantité de bruit importe peu. M. Galbrun ajoute que le fait de masquer les bruits sur le lieu de travail avait des répercussions favorables sur les tâches faisant appel à la mémoire à court terme.

« Ce qu’évoque le bruit est important. Les sons naturels sont préférés aux sons artificiels ou causés par l’homme », soutient M. Galbrun. Une étude publiée en 2015 dans le Journal of the Acoustical Society of America a révélé que les sons naturels, comme celui de l’eau qui coule, peuvent être plus bénéfiques que le bruit blanc que l’on retrouve dans les bureaux depuis des décennies(1). Le bruit blanc est créé en combinant des sons d’une variété de fréquences détectables par l’oreille humaine. Il est efficace pour bloquer les sons, mais ce n’est pas le plus apaisant. Les bruits de fond, qu’il s’agisse de sons ambiants naturels ou de bruit blanc, peuvent aussi empêcher les conversations d’être audibles dans une plus vaste portée, ce qui augmente l’intimité.

Ondes sonores qui entrent dans une oreille

Le mauvais type de bruit

Travailler dans un environnement trop bruyant peut avoir des effets sur la santé qui vont au-delà de la perte de l’ouïe. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail soutient que la sonnerie fréquente d’un téléphone, quelqu’un qui y parle continuellement ou le bourdonnement d’un climatiseur peut causer du stress additionnel au travail(2). Une étude effectuée en 2018 par The National Institute for Occupational Safety and Health a révélé que 22 millions de travailleurs américains ont subi des bruits forts sur leur lieu de travail chaque année et que plusieurs d’entre eux présentaient un taux de cholestérol et une pression sanguine élevés(3).

Mais couper tous les sons au bureau est quasi impossible, et n’est peut-être pas bénéfique pour la productivité. Une étude du Journal of Consumer Research, publiée en 2012, a découvert que la créativité des travailleurs était plus élevée avec un niveau sonore modéré (70 décibels), en comparaison à un niveau bas (50 décibels) de bruits de fond. Lorsque le niveau passait à 85 dB, la productivité était durement touchée. Au Royaume-Uni, les normes de bruit disent indiquent que lorsque le niveau moyen est de 85 dB, les employeurs doivent fournir une protection sonore et des endroits calmes. La plupart des bureaux n’atteindront pas le niveau moyen de 85 dB, c’est-à-dire le même volume qu’un camion diesel se déplaçant à 65 km/h, à 15 mètres de vous, pendant toute une journée. Le bruit au bureau reste toutefois dérangeant.

Tactiques sonores

Les espaces de travail peuvent faire mieux pour réduire le bruit. « La configuration de bureau la plus efficace est celle qui utilise une gamme de tactiques variées. » Il explique qu’il existe trois techniques principales : absorption, blocage et couverture. Chacune procure un avantage différent. Les matériaux souples peuvent absorber les sons, mais les concepteurs de bureau ont souvent davantage recours au verre et au bois, qui sont plus respectueux de l’environnement, mais néfastes pour le son; il est possible de bloquer les sons avec en installant plus de mobilier de bureau, et de les couvrir avec d’autres bruits de fond ambiants. « Les plantes dans des espaces intérieurs peuvent améliorer grandement l’environnement sonore », dit M. Galbrun. La plupart de ces choses ne peuvent pas être prises en charge par les employés eux-mêmes. La responsabilité d’instaurer les changements revient aux employeurs et aux gestionnaires.

Mais il y a un geste considérable qu’une personne peut faire pour améliorer son environnement sonore : porter des écouteurs. « Pour les gens qui travaillent dans des cubicules, dans un espace de travail bruyant, la meilleure option serait de recourir à un casque à réduction de bruit », soutient M. Szalma. « Même si ce n’est pas efficace à 100 %, cela peut être bénéfique pour certaines personnes, dans certains environnements. » Vous n’êtes pas tenu d’écouter de la musique : de nombreux sites Web, applis et entreprises (telles que Noisli(4) et SimplyRain(5)) proposent des bruits ambiants gratuits. Cela va de bourrasques de vent aux mélodies d’oiseaux.

Et, pour les employeurs qui pourraient s’inquiéter que le casque d’écoute accapare l’attention les employés plutôt que de leur allouer plus d’espace pour réfléchir, voici de bonnes nouvelles. Une étude effectuée en 2005 par l’University of Windsor(6) a démontré que les développeurs de logiciels dans les entreprises canadiennes semblaient plus heureux et fournissaient un travail de qualité supérieure lorsqu’ils écoutaient de la musique. L’étude a conclu que : « Lorsqu’écouter de la musique sur le lieu de travail est encouragé par les directeurs de projet, et que les travailleurs sont disposés à en écouter, alors certainement, écouter de la musique a un effet positif ». Le moment est venu de sortir vos écouteurs du tiroir.


 

Matt Burgess est un journaliste et auteur britannique primé qui travaille pour le magazine Wired au Royaume-Uni.

Sources :

(1) https://graphics8.nytimes.com/packages/pdf/business/LESIUKarticle2005.pdf

(2) https://www.iosh.co.uk/Books-and-resources/Our-OH-toolkit/noise.aspx

(3) https://uk.reuters.com/article/us-health-noise-hypertension-lipids/noisy-workplace-tied-to-high-blood-pressure-and-high-cholesterol-idUKKCN1HC2B9

(4) https://www.noisli.com/

(5) https://rain.simplynoise.com/

(6) http://web4.uwindsor.ca/musicandwork