Méthodes de travail

Bien‑être partie 2 : cinq exercices rapides d’attention consciente pour le lieu de travail

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Il existe une raison pour laquelle tant de personnes se lancent dans « l’attention consciente ». Cette ancienne pratique bouddhiste va plus loin et de nombreuses entreprises comptent sur ses avantages potentiels pour la santé. Des études récentes ont démontré que l’inclusion d’exercices d’attention consciente dans votre routine quotidienne réduit la production de cortisone (l’hormone du stress) ainsi que les sensations d’anxiété et de fatigue. Par conséquent, essayer quelques-unes de ces techniques dans la journée pourrait vous aider à atteindre un meilleur équilibre de vie professionnelle/privée.

Étant donné que vous n’avez pas besoin d’outils particuliers pour ces exercices, vous pouvez les essayer pendant votre trajet ou lorsque vous êtes assis à votre bureau. Voici cinq activités rapides d’attention consciente que vous pouvez facilement intégrer dans votre vie de tous les jours.

 

Une minute de méditation

Fermez les yeux, puis inspirez et expirez lentement. Concentrez-vous sur le soulèvement et l’abaissement de votre poitrine et essayez de ne penser à rien d’autre. Si d’autres pensées vous viennent à l’esprit, reconnaissez-les et ignorez-les, puis ramenez votre concentration sur votre respiration.

Écouter avec une attention consciente

Il est facile pour l’esprit de vagabonder pendant les conversations. Au lieu de formuler votre réponse pendant que votre collègue parle, éliminez toutes vos pensées et écoutez réellement ce qu’il dit. Essayez de ne pas penser à votre liste de choses à faire, à vos projets pour la soirée ou à d’anciennes conversations, essayez d’être tout simplement dans le moment présent. Outre le fait de vous aider à retenir davantage de renseignements, cela peut aussi vous aider à améliorer les relations au travail.

Le jeu d’observation

Choisissez un objet à proximité (un crayon, la souris de votre ordinateur ou même votre cravate) et concentrez-vous réellement sur celui-ci pendant une minute. Prétendez que vous le voyez pour la première fois. Prêtez une grande attention à sa forme, sa texture et sa construction. Cela peut vous aider à faire le vide dans votre tête et à reprendre conscience des objets quotidiens qui sont autour de vous.

Rester dans le moment présent

Choisissez une chose que vous utilisez tout le temps, la bouilloire dans la cuisine du bureau, par exemple, et utilisez-la comme point de concentration pour un moment d’attention consciente. Pensez à la sensation qu’elle procure sur votre peau, à la façon dont elle fonctionne et ce pour quoi vous l’utilisez. Pensez, par exemple, à quel point il est fantastique qu’une bouilloire puisse faire bouillir de l’eau en quelques minutes et à la chance que vous avez de pouvoir accéder à l’eau propre et à l’électricité.

Faites une pause dans la nature

Cet exercice peut vous demander de vous lever et de quitter votre bureau, mais vous en ressentirez tous les bénéfices. Lorsque vous faites une pause café ou dîner, allez vous promener dans un parc ou dans un espace vert à proximité. Si possible, laissez votre téléphone et vos autres appareils électroniques au bureau et utilisez ce temps pour écouter et vous concentrer sur le monde naturel autour de vous. C’est un exercice sain pour votre esprit et pour votre corps, vous profiterez également du mouvement physique et de la chance d’avoir respiré de l’air frais.