L'avis des spécialistes

Comment apporter de la patine à votre entreprise

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Pour bon nombre d’entre nous travaillant dans un bureau traditionnel, se jeter à l’eau, démarrer sa propre entreprise et devenir son propre chef est un véritable rêve. Mais comme les entrepreneurs indépendants le savent, ce n’est pas si facile. Le taux d’échec pour les petites entreprises est élevé. À Singapour, il s’élève à 70 %, alors qu’aux États-Unis, il est de plus de 80 %. Les personnes qui démarrent une affaire, dans le monde entier, doivent faire face au défi des marchés souvent saturés – une étude montre qu’une des quatre raisons principales d’échec est la concurrence directe.

Se mesurer aux acteurs majeurs

Comment les petites sociétés peuvent-elles sortir du lot ? Un des éléments clé à considérer est une marque forte – et cela commence par l’image professionnelle.

Pour les individus se mesurant aux entreprises établies, cela se résume à une chose : avoir l’air d’avoir autant d’ancienneté que les autres, et sembler être leader du marché autant que quiconque. En d’autres termes, ressembler à une grosse entreprise même lorsque vous n’êtes que votre propre employé.

Tirer son épingle du jeu

Cela peut paraître difficile à accomplir sans perdre l’agilité de la petite entreprise, mais ce n’est certainement pas impossible à réaliser si vous pouvez profiter de moyens nouveaux et flexibles pour travailler et d’idées sur les espaces travail. Jetons-y un œil du point de vue du client, avec les trois étapes clés de la prise de contact initiale et comment vous pouvez présenter une marque aboutie dès le début.

Comment votre client vous perçoit ?

Depuis la première impression jusqu’aux importantes réunions de présentation d’arguments et de collaborations post-conversion, vous devez vous assurer qu’en tant qu’homme/femme-orchestre, tout est tiré au cordeau.

  1. Premières impressions. Lorsque vous accédez à votre premier client potentiel – ou que l'on vous contacte – donner l’impression d’une société bien établie est crucial. Même si vous travaillez la plupart du temps depuis chez vous, l’utilisation d’un bureau virtuel signifie que vous avez une adresse postale dans un endroit de prestige et un numéro de téléphone avec un service de messagerie professionnel — ainsi vous n’avez pas à vous inquiéter si un membre de la famille répond à un appel professionnel sur votre téléphone résidentiel). Selon une étude Regus, plus de 78 % des entrepreneurs au Royaume-Uni et 83 % en Afrique du Sud déclarent qu’il est impératif d’avoir un local professionnel qui leur confère une apparence de grand société.
  2. Arguments et réunions. Les études Regus montrent que dans le monde, environ 1/3 des hommes et femmes d’affaires pensent qu’une salle de réunion trop petite est un désagrément majeur. Alors qu’un espace de réunion généralement vacant peut être un véritable poids pour les frais généraux, les entreprises individuelles peuvent mettre à profit ces options flexibles. Vous pouvez louer cet espace à la demande et vous pourvoir d’un espace professionnel pour rencontrer vos clients. Un espace qui serait, soit dit en passant, tout aussi impressionnant que celui de vos concurrents.
  3. Collaboration et mises au point. Cela ne s’arrête pas à la signature du contrat avec votre client. Une fois que vous avez lancé le projet, vous pouvez continuer à projeter cette image d’une société plus grande sans perdre pour autant votre flexibilité. Accéder à un service comme une salle de vidéoconférence vous permet de tenir des réunions de mise au point ou autre réunion périodique sans compromettre les avantages du travail à distance.

Clairement, donc, la construction de votre marque pour avoir l’air plus important ne veut pas dire que vous devez sacrifier les avantages de votre statut d’indépendant ou de start-up. En fait, vous pouvez même utiliser cette flexibilité à votre avantage — pour projeter une image d’une forte présence, bien établie sur le marché.